C’est parce qu’il existait une structure dans chaque commune (NOTRE DAME D’OE/ CHANCEAUX SUR CHOISILLE) donnant des cours individuels de musique avec de nombreux instruments enseignés, que des personnes motivées, ont souhaité créer une nouvelle association intercommunale.

Ainsi, en 1991, l’Association Ecole Intercommunale de Musique « Chants et Notes de Choisille et d’Oé » a été créée avec comme objectif de développer le goût musical et de propager la musique instrumentale d’ensemble par des cours d’enseignement publics, individuels et collectifs, ainsi que par toutes manifestations artistiques.
Après la création lors de l’ouverture officielle en septembre 1992, 45 instrumentistes et 95 solfégistes étaient inscrits à l’association pour suivre les cours de PIANO, SOLFEGE, FLUTE, GUITARE, ACCORDEON, PERCUSSIONS, CLARINETTE et SAXOPHONE , encadrés par des professeurs (e) dont certains (e) venaient des anciennes structures, et sous la responsabilité d’un directeur.
Les cours étaient répartis sur les deux communes.
En 1992, les cours de chorale adultes et enfants sont créés, accueillant 24 personnes.
Les présentations d’instruments sont réalisées dans les écoles des deux communes.
Les examens de fin d’année sont réalisés avec des épreuves nationales. Par ailleurs, des auditions sont réalisées en décembre et au printemps pour permettre aux élèves de jouer en public et les aider à prendre confiance en eux.
1993 : Ouverture d’un cours de trompette
De nombreuses animations sont mises en place avec les associations locales, notamment avec les AMIS DE LA MUSIQUE. Des thés dansants sont également organisés.
En Juin 1994 : on compte 93 élèves musiciens, 26 choristes, 18 personnes dans l’orchestre de l’école
En 1995 : Un opéra pour enfants est monté : Dr JEKILL et Mister HAYDN avec beaucoup de succès !
Création de groupes de musique d’ensemble
Juin 1996 : 117 élèves fréquentent l’école : 90 en Formation Musicale, 79 instrumentistes, 12 choristes adultes, 28 choristes enfants, 17 élèves à l’orchestre, et 6 élèves adultes percussionnistes avec la création d’un atelier PERCUSSIONS.
Ouverture d’un cours d’ART THERAPIE avec un professeur en formation.
Un nouvel opéra pour enfants est monté : ATHANOR qui a obtenu un franc succès, tant au niveau musical qu’au niveau des décors réalisés.
1998 : Premier concert des professeurs organisé et Première participation de la chorale adultes aux RENCONTRES DE CHANT CHORAL du canton. Création d’une fiche de poste pour professeur et directeur
1999 : Mise en place de la convention collective pour les professeurs.
Durant les années 2000, les effectifs des élèves ont connu un léger déclin pour finalement s’accroître et permettre à l’association de poursuivre ses objectifs.
Aujourd’hui, l’Association « Chants et Notes de Choisille et d’Oé » continue son action avec dynamisme en proposant des cours variés pour tout public et de belles manifestations artistiques, participant ainsi à la vie culturelle et artistique du territoire.
